Eau potable et recherche de fuites
La gestion de l’eau potable fait référence à la partie « eau propre » du petit cycle de l’eau. Il s’agit globalement :
- du captage,
- de la potabilisation,
- du stockage
- et de la distribution.
Communément, lorsque l’on parle de gestion des réseaux d’eau potable, on parle souvent de la gestion du réseau de distribution.
Assurer la gestion quotidienne du réseau d’eau potable
Ces réseaux d’alimentation en eau potable sont gérés soit en direct par les collectivités (régie) soit par délégation de service public. Le rôle des gestionnaires de réseaux eau potable est d’assurer un service de distribution à tous les habitants tout en respectant des conditions réglementaires, techniques et budgétaires. Ils doivent également prendre en compte l’évolution des besoins futurs.
Les gestionnaires des réseaux d’eau potable ont donc besoin d’informations qui vont les aider à gérer le fonctionnement quotidien et les évolutions futures. Cela passe souvent par un diagnostic et une modélisation du réseau. Le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) est un outil de programmation et de gestion du réseau d’eau potable utilisé par les gestionnaires et souvent réalisé par un bureau d’études. Il permet d’avoir une vision globale des besoins et des potentielles solutions.
Des outils de mesure et des données précises sur le réseau
Les gestionnaires de réseaux eau potable ont également besoin de données de mesures sur le réseau pour s’assurer de la qualité du service fournit et de la bonne maintenance du réseau. C’est étroitement lié à la gestion patrimoniale. Cela inclut la recherche de fuites et le rendement des réseaux eau potable. Ils ont donc besoin de connaitre les consommations en temps réel dans chaque secteur, les débits minimums de nuit, les pressions, etc. Même si les superviseurs permettent de fournir une grande partie de ces données, il est parfois difficile de détecter les petites fuites du réseau.
Nos produits pour votre réseau d’eau potable
Développée par HydroScan, cette plateforme web analyse en temps réel les consommations des secteurs du réseau d’eau potable pour détecter et quantifier les petites fuites. Les divers indicateurs permettent de prioriser la recherche facilement avec un aspect économique.